L'association

15 rue du Maréchal Lyautey

25000 Besançon

L'association

Une Autre Assiette est possible à Besançon est un réseau de personnes dont la motivation première est de mieux consommer, de consommer autrement, dans le respect de l’être humain et de son environnement pour meilleure qualité de vie.

Une Autre Assiette veut privilégier des produits naturels, bons pour la santé et l’environnement, privilégier l’échelle locale avec les circuits courts, des méthodes respectant l’environnement (l’air, l’eau, le sol, la faune et la flore..) et le bien-être animal. L’association vise à favoriser les achats, rémunérateurs pour les producteurs, faire émerger une solidarité et des échanges consommateurs-producteurs.

L’association propose aussi des échanges de savoir-faire, des recettes, des adresses, des informations sur les différents produits proposés. L’autre objectif d’une Autre Assiette est de s'informer mutuellement sur les enjeux, l'actualité de la consommation.
Le fonctionnement de ce réseau est basé sur la participation de chacun responsable à titre individuel et à la carte, sans affiliation de type politique ou syndical, les initiatives de chacun, l'échange et la convivialité.

Concrètement, le réseau mène les actions suivantes : des rencontres-visites avec les producteurs, des échanges de bonnes adresses, de savoir-faire et de recettes, des achats groupés au coup par coup, des soirées à thèmes (repas, conférences), une présence dans des manifestations multipartenariales (Marché Alimenterre, salon Bio&Co, forum des associations…), une petite veille sur les évènements locaux parlant de consommation et sur quelques enjeux plus globaux.

Pour recevoir les principales informations dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter.